//itab-lab.fr/wp-content/uploads/2018/04/Securbio.png

Securbio - Un outil au service des professionnels de l'agriculture biologique pour gérer les risques liés aux contaminations pesticides ou OGM

Depuis plus de 10 ans, le Synabio, syndicat des entreprises bio, réalise des études pour valoriser la qualité "sans résidus de contaminants" de la très grande majorité des produits biologiques. Les actions développées permettent d'améliorer les plans de contrôles et les pratiques permettant de limiter les contaminations, subies et/ou fortuites des produits biologiques, et ainsi de valoriser auprès des consommateurs et des acteurs de la filière les garanties sur la qualité spécifique des produits biologiques.

En 2010, le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et l'Agence Bio ont soutenu une expérience de centralisation des résultats des analyses de résidus pesticides et OGM réalisées par les différents opérateurs de l'agriculture biologique dans un unique outil informatique.

En janvier 2011, l'expérience a été prolongée pour 3 ans dans le cadre d'un projet CASDAR dont la coordination a été confiée à l'ITAB : le projet SECURBIO®. Le SYNABIO, la FNAB, et l'APCA se sont investis dans le projet SECURBIO®. De nombreux organismes certificateurs, et des organisations professionnelles gérant des plans de surveillances spécifiques à l'agriculture bio, ont égalelemnt choisi de contribuer à SECURBIO®.

Courant 2015, le SYNABIO a repris l'animation du programme SECURBIO® et souhaite progressivement développer les partenariats pour impliquer l'ensemble des acteurs des filières biologiques dans ce projet.

Visiter le site web du projet Securbio