//itab-lab.fr/wp-content/uploads/2018/03/LogoItabLab2.png
ITAB Lab, association pour la recherche et l'innovation Bio, est un collectif d’acteurs engagés en faveur de la recherche et de l’innovation, de la coordination et de la capitalisation des connaissances en AB.

ITAB Lab : acteur de la R&D en AB au niveau national et européen

Le rapprochement institutionnel des membres d’ITAB Lab facilite la production de connaissances et de références. Ainsi les membres d’ITAB Lab ont ensemble impulsé des travaux et collaboré ces 5 dernières années dans une quarantaine de projets d’ampleur nationale voire européenne, sur les thématiques suivantes : conception et évaluation de systèmes de grandes cultures biologique, gestion des adventices et de la fertilité des sols , criblage variétal et sélection végétale, protection des cultures (alternatives au cuivre, biodiversité, huiles essentielles infra-doses de sucre), références techniques en systèmes légumiers et maraîchers, .alimentation des monogastriques, systèmes fourragers, gestion de la santé animale, production de références technico-économiques, agroforesterie…

Vocation et missions d’ITAB Lab :

  • Participation à la coordination des actions de recherche / être un acteur reconnu de la concertation des acteurs
  • Production de connaissances (acquisition, analyse et traitement de données)
  • Capitalisation et valorisation des savoirs
  • En interne, les membres d’ITAB Lab visent la mutualisation des ressources et le développement des moyens dédiés à la recherche.

Valeurs d’ITAB Lab

Respect des principes fondamentaux d’IFOAM :
  • Santé : l’agriculture biologique devrait soutenir et améliorer la santé des sols, des plantes, des animaux, des hommes et de la planète, comme étant une et indivisible.
  • Équité : l’agriculture biologique devrait se construire sur des relations qui assurent l’équité par rapport à l’environnement commun et aux opportunités de la vie.
  • Écologie : l’agriculture biologique devrait être basée sur les cycles et les systèmes écologiques vivants, s’accorder avec eux, les imiter et les aider à se maintenir.
  • Précaution : l’Agriculture Biologique devrait être conduite de manière prudente et responsable afin de protéger la santé et le bien-être des générations actuelles et futures ainsi que l’environnement.

Respect des besoins des professionnels
Rigueur scientifique
Ouverture vers d’autres types d’agriculture, d’autres interlocuteurs
Fonctionnement par consensus, respect, confiance et transparence, engagement

ITAB Lab acteur de la R&D en AB en région.

Le partenariat ITAB Lab s’inscrit également dans les territoires régionaux. La connaissance des besoins du terrain/des professionnels fait d’ITAB Lab un acteur incontournable de la R&D en AB. A ce jour, ITAB Lab est présent dans 6 régions.

Télécharger la plaquette de présentation d'ITAB Lab