AgneauxBio - Développement concerté et durable de la production d’agneaux biologiques

Le projet vise à développer la production d’agneaux biologiques grâce à des actions concertées et durables sur l’ensemble de la filière.

Le principal enjeu réside dans l’engagement de l’ensemble de la filière au sein des actions qui seront menées (opérateurs économiques, structures de développement techniques, éleveurs)dans la perspective de développer une filière d’agneaux biologiques française dynamique, compétitive et durable.

Le projet AgneauxBio souhaite proposer des outils pour améliorer l’efficacité commerciale de cette filière en coordonnant la production et la transformation. Ils devraient permettre à chaque maillon de la filière d’améliorer leur valeur ajoutée.

De plus, ce projet envisage d'acquérir et/ou de consolider des références technico-économiques, sociales, commerciales et environnementales (de type Analyse du Cycle de Vie - ACV) nécessaires au développement de cette production dans des conditions de durabilité. Le projet AgneauxBio produira une évaluation environnementale complète à partir des calculs d’ACV mais aussi à partir d’une palette d’indicateurs environnementaux non pris en compte dans les calculs d’ACV (biodiversité, paysage …).

Visiter le site web du projet AgneauxBio